Plein Air Plein Gaz

Le Taou Blanc du Gran Paradiso

8 août 2019
Notre voyage en camping a commencé dans la vallée d’Aoste. Après un jour de pluies et de préparation, nous prenons la route de Valsarenche en direction du parc national du Gran Paradiso. La route est belle : nous passons par “La Vieille Morte”, “La Maisonnasse” et “Pont de Clin” puis arrivons au départ de notre randonnée Bivouac “Le Pont”. Après un petit pique-nique sur une immense prairie verdoyante, nous décollons.

15h : direction il rifugio di Savoia, lieu du bivouac. Le sentier est d’abord sous les bois puis nous arrivons sur une cascade où démarre une joli montée qui pique avec le poids de nos sac-à-dos. On arrive finalement à la croix de Nivolet après 300 D+ avalés en 45 min. La suite de la randonnée est bucolique, on avance sur une grande plaine en faux plat où sillone un ruisseau que l’on ne perd jamais de vue. La route est longue jusqu’au refuge qui culmine à 2540 m. Une première journée qui met en jambe : 2h30/ 9 km/ 550 D+.

Après une petite bière / Shweppes, nous installons notre campement pour la nuit au bord du lac et regardons le soleil disparaître derrière les montagnes qui nous entourent. La température tombe rapidement et nous nous réchauffons les mains autour du réchaud pendant la cuisson du repas du soir composé de pâte au fromage et de chocolat. Nous finissons la soirée dans le refuge autour d’une boisson chaude et de quelques partie de Yams : ça y est, nous sommes en vacances 🙂

9 août 2019
La nuit a été douce et nous nous réveillons à 7h, prenons le petit déjeuner et puis le départ de la randonnée et laissant derrière nous notre tente afin d’alléger les sacs-à-dos. Le but de la journée est de gravir le Taou Blanc qui culmine à 3500 m, en fonction de l’état du sentier final que le refuge annonce impraticable car enneigé.

8h : let’s go avec une belle montée fraîche et où nous ne croiserons que des vaches et quelques brebis. Nous passons les nombreux lacs qui font la particularité de cette ascension : ils sont immense et s’illuminent avec le soleil montant, c’est exquis.

Nous arrivons en 2h au col Leynir à 3100m où nous avons une superbe vue sur le Taou Blanc et décidons de tenter les 400 m de D+ finaux. Nous arrivons au sommet et la vue 360° est imprenable sur les sommets mythiques des Alpes : le Mont Blanc, le Cervin, …On savoure pendant un petit moment.

Nous entamons la descente, qui n’est d’habitude pas notre partie favorite, mais jusqu’à la tente, elle s’avère agréable : nous nous arrêtons au lacs où les couleurs ont encore changé et croisons les randonneurs qui se dirigent vers le Taou Blanc. Nous arrivons à la tente en 1h30, les cuisses qui chauffent, et faisons notre pause déjeuner au bord du lac.

Le reste de la descente nous paraît beaucoup plus lent mais nous sommes ravis de cette journée : 6h40/ 23km/ 1000D+/ 1500D-

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2024 Plein Air Plein Gaz

Theme by Anders Norén