Plein Air Plein Gaz

La Cabane de Saleinaz

Nous avons quitté la vallée d’Aoste et rejoint le Valais Suisse dès le 10 août au soir. Mon cadeau d’anniversaire : l’incroyable route qui nous conduit au col Saint Bernard, un dédale de virages étroits et des pentes vertigineuses. Une vrai spectacle. Nous arrivons de nuit dans un petit village de Liddes pour stationner le camping non loin du départ de la randonnée prévue le lendemain.

11 août 2019
7h00 : réveil dans le Valais Suisse, on prend la route de Praz-de-Fort, départ de notre randonnée. Les indications sont un peu floues et nous nous garons de façon approximative au bout d’un chemin en terre qui longe des maisons. On comprendra plus tard qu’il ne s’agissait pas du vrai départ et que l’on s’est rajouté une bonne petite trotte qui avait l’avantage d’être très sympathique, longeant un cours d’eau, la Deuve.

On s’engage dans le Vallon de Saleina pour quelques heures de montée athlétiques. Après la fraîcheur de la Deuve et l’humidité des pins, nous arrivons sur le fameux replat de la prise d’eau de Saleina (vrai départ de la randonnée). On poursuit la montée sur un passage escarpé et rocailleux en plein soleil qui comporte notamment un long passage de type via ferrata avec échelles, marches et chaînes. On monte vite, de façon fluide, jusqu’à une crête qui nous amène tranquillement au replat de la Gare à 2267 m d’altitude. Le paysage change encore : on s’élève sur un immense pierrier abrupte qui tombe jusqu’au glacier et l’on sillone entre de gros blocs jusqu’à un ressaut final qui nous amène à la Cabane perchée à 2700 m d’altitude. A l’arrivée, la vue sur le Glacier de Saleinaz est à couper le souffle. Long moment de contemplation…
1560 D+
2h54

On se restaure avec nos restes dans la cabane où le gardien nous accueille avec un bon thé chaud. Assez rapidement, il est l’heure de repartir avant que les nuages n’envahissent le ciel. Les cuisses sont mises à rudes épreuves durant la descente, mais c’est comme ça qu’on les aime les descentes. Il est déjà l’heure de prendre la route en direction de la Fouly où nous avons prévu une nuit en camping, car douche chaude obligatoire après une telle journée.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2024 Plein Air Plein Gaz

Theme by Anders Norén