Plein Air Plein Gaz

Le Glacier d’Aletsch

Nous avons quitté Zermatt le 16.08 en direction de Bettmeralp (Greniols) pour aller à la découverte du plus grand glacier des Alpes : le glacier d’Aletsch. En quelques chiffres : sa longueur est de 23,6 kilomètres pour une superficie de 128 km2 et une masse de 27 milliards de tonnes de glace. Sa partie médiane avance à une vitesse de l’ordre de 180 à 200 mètres par an. Neuf sommets qui l’entourent ont plus de 4 000 mètres d’altitude pour une hauteur moyenne de 4 108 mètres.

17/08
Réveil à 6h du matin pour prendre les deux téléphériques qui nous amènent à Bettmeralp. Cette petite station alpine est magnifique : propre, fleurie, préservée de la foule et joliment conçue. Un hameau de paix avant l’arrivée des touristes qui ne va pas tarder dans ce que les Suisses appellent l’Aletsch Arena.

A la sortie du téléphérique (2647 m, station de Bettmergrat), nous grimpons d’abord au sommet du Bettmerhorhn (2872 m) en mode via ferrata et en franchissant des amoncellements d’énormes rochers qui se poursuivent le long d’une crête. Le glacier d’Aletsch commence à se dévoiler.

Nous poursuivons en rejoignant un col où nous laissons les roches pour les pistes de ski. Après une petite ascension, nous atteignons le téléphérique de l’Eggishorn (2927 m) où nous décidons de nous arrêter pour déjeuner au chaud dans le chalet. La vue de cette immensité est imprenable.

Nous entamons le début de la descente sans trop tarder pour nous réchauffer un peu et rencontrons plusieurs lacs : le lac de Vordersee puis de Margelesee avec ses fameuses linaigrettes très appréciées des photographes. Encore un peu de descente et nous arrivons au niveau du glacier, la vue d’ici est toute aussi impressionnante : elle laisse imaginer la profondeur abyssale du glacier (de 900 m !).

Nous longerons ensuite pendant quelques heures le glacier, d’abord à flanc, puis, sous un soleil de plomb, nous remontons en direction du téléphérique de Bettmergrat, où se finira notre journée. En effet, la fatigue se fait ressentir et les derniers mètres de dénivelés pour rejoindre Bettmeralp ne nous tentent plus trop.

Incroyable journée à côtoyer le géant Aletsch. Le lendemain, nous prendrons la route de Grindelwald où nous attend une autre étape mythique de notre RV-trip : la découverte de l’Eiger !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2024 Plein Air Plein Gaz

Theme by Anders Norén