14 août
Après une pause pluvieuse à Verbier, nous reprendrons la route en direction de Zinal pour la prochaine étape du RV-trip.
6h00 : réveil matinal pour la randonnée du jour que l’on prévoit longue pour atteindre la Cabane du Mountet à 2886 m d’altitude.
Le départ dans le froid nous met dans l’ambiance et réchauffe les muscles en douceur. La randonnée tiendra toutes ses promesses avec des changements de météos et d’ambiances.
La première partie est très verte et humide et grimpe progressivement. Nous arrivons plus tard sur un décor plus minéral et traversons notamment un pont de singe bien exposé. Nous devons ensuite remonter des passages escarpés et humides (attention à la glissage) avec des passages équipés via ferrata. La fin de la randonnée se fera dans une ambiance presque lunaire à circuler entre d’énormes bloc de rochers et sans avoir réellement le sentiments de progresser dans la montée.
Après 4 h de montée, nous percevons enfin au loin la Cabane du Mountet et le spectacle grandiose qui l’entoure : un cirque de montagnes et la mer de glace qui s’étend à presque 360°. Nous avons notamment face à nous le Grand Cernier, la Pointe Zinal et la Dent Blanche. Cela nous donne envie d’enfiler les crampons même si les séracs sont impressionnants et que des avalanches se font régulièrement entendre à l’heure où le soleil est au Zénith.
Nous profitons du calme de la Cabane pour le déjeuner. Nous sommes d’ailleurs étonnés de croiser si peu de monde lors de toutes nos mini-expéditions. La Suisse serait-elle plus préservée que nos Alpes françaises? C’est ce que nous finirons par penser avant de nous rendre à Zermatt et Grindelwald…
La descente a été longue et a puisé dans mes réserves. Le lendemain, nous changerons d’activité : VTT de descente à Zermatt. Nous reprenons donc la route sans profiter du soleil de fin d’après-midi à Zinal et en se disant que nous reviendrons mais pour le moment, deux bonnes heures nous séparent de notre prochain point de chute : le camping de Randa.