L’application Park4night nous conduit jusqu’au prochain lieu de nuitée situé à 3 minutes en vélo de la petite bourgade de Kandersteg entre un cours d’eau et un spot d’atterrissage pour parapentistes. Clairement le meilleur spot de notre RV-trip, si bien que nous y resterons un long moment.
23/08
Après un réveil tranquille et un tour en ville, nous nous dirigeons vers les falaises de l’Ueschenen, un vrai repère pour les grimpeurs en quête de grandes voies with view. La route n’en finit pas de monter, monter, monter et devient de plus en plus étroite et pleine de gravillons (oups les petits dérapages…). Nous poursuivons (légèrement anxieux) jusqu’à la fameuse laiterie où nous pouvons garer notre RV avec l’accord de la propriétaire du restaurant.
Départ à 15h30. Nous avons un bonne demi-heure d’approche et pas n’importe laquelle : les pieds dans les bouses de vaches, nous devons traverser leur troupeau, et elles ne sont pas des plus sympathiques… Encore une fois, nous ne croisons pas grand monde si ce n’est une cordée qui finit son ascension non loin de notre voie. C’est décidé, nous partons dans Parallel en 5 longueurs (et des longues) : 5a/ 4c/ 4b/ 5b/ 5b. La première longueur n’est pas évidente pour moi : les mollets qui chauffent sur la dalle inclinée. Et puis on prend le rythme : joli passage plus raide dans la 4c (on ne comprend pas toujours la logique des cotations, en Suisse comme ailleurs). La 4b se grimpe sur des cannelures et l’on finit sur deux dernières longueurs plus physiques.
Une magnifique lumière nous attend au sommet et l’on s’aperçoit qu’une mer de nuage envahit progressivement la vallée. Il est l’heure de démarrer les 5 rappels pour rejoindre le camping car et le retour se fera dans le brouillard total (un peu flippant étant donnée l’étroitesse de la route).
Back to the spot après une bonne journée et un mini traumatisme lié à l’attaque d’une vache : bien plus de rire que de mal, mais j’en ai gardé les jambes tremblantes pendant un long moment.