Nous allons visiter un lieu mythique, une ville qui a fait naître de nombreuses vocations d’alpinistes célèbres, et l’on comprend pourquoi : Zermatt est encerclée de sommets enneigés en plein moins d’août. Les cimes y frôlent les 4000 m et +, dont celle du Cervin (selon nos cousins italiens) ou Matterhorn (d’après nos amis Suisse) : un pic pyramidal de roche et de glace qui culmine à 4478 m de hauteur et qui est souvent coiffé de quelques nuages.
Nous sommes arrivés la veille au camping de Randa. En effet, seuls les résidents peuvent accéder à la ville de Zermatt avec leur propre véhicule. Les touristes se retrouvent alors dans les camping des villes les plus proches et doivent prendre le train depuis la gare de Täsch pour rejoindre Zermatt. Nous avions décidé d’embarquer nos vélos avec nous et de profiter de la station de Zermatt en VTT, ce qui nous permettait, en une journée, de profiter du mieux que possibles des différents points de vue et de ne pas se sentir trop “touristes” à pied.
Mais tout à un prix à Zermatt : 12 CHF les 10 minutes de train avec un supplément de 8 CHF pour le vélo, puis 42 CHF pour la forfait VTT de descente (ne donnant pas accès à toutes les remontées bien évidemment; certaines sont complètement hors de prix pour aller observer la “meilleure” vue du Cervin). L’ambiance en centre ville est aussi bien différente de ce que nous avons vu de la Suisse jusqu’alors puisque particulièrement touristiques (les groupes de visiteurs chinois ne sont pas si différents que ceux que l’on croise à Paris ou encore à Rome).
Heureusement, dès que l’on sort des sentiers battus, c’est beaucoup plus calme et nous ne regrettons pas d’avoir choisi l’option VTT. Nous profiterons d’autant d’allers-retours que voulus depuis le funiculaire de Sunnega : creusé dans la roche, il est d’une efficacité impressionnante et gravit 660 m de D+ en seulement 3 minutes, aussi rapide qu’un métro.
Nous déjeunons ensuite face au Cervin, la météo est au rendez-vous.
Première descente : le circuit KickBike qui nous met bien en jambe avec ses virages relevé, ses bosses et ses passages dans les bois. Très technique pour moi mais ça revient petit à petit et coach Tristan n’est jamais très loin.
Nous mettons une bonne heure pour descendre et décidons cette fois-ci de monter jusqu’à Blauherd depuis le télécabine à la sortie du funiculaire de Sunnega. Nous poursuivons jusqu’au lac de Stelisee et remontons jusqu’à la Cabane de Fluhalp où l’on dégustera une glace face au Cervin.
La suite est longue : on alterne 2 h de montées/ descentes en enchaînant différents circuits qui nous permettent de faire un grand tour. Les descentes sont parfois très très raides (je dois prendre sur moi) mais le circuit vaut vraiment le détour. En arrivant sur Zermatt, je décide que ma journée VTT est finie alors que Tristan repart pour une dernière virée. J’en profite pour visiter le centre ville fleuri et parfaitement entretenu de Zermatt qui commence à se vider de ses touristes. L’atmosphère y est bien plus agréable et respirable qu’à notre arrivée en milieu de matinée. Gros coup de coeur pour Zermatt même si j’ai conscience qu’on croirait presque à une fausse ville de studio de tournage hollywoodien.
Nous nous retrouvons à 19h et entamons la descente jusqu’à Randa à vélo : nous ne croisons aucune voiture, la route du retour n’est que pour nous. Magnifique journée !