WOAW !
C’est sans difficulté que j’ai convaincu Carole, Angélique et Guillaume à venir visiter la falaise du Cancéou, avec un argument de poids : “vous verrez, on va descendre dans un gouffre de 60m, uniquement éclairé par le bleu du lagon tout au fond ! et on pourra même s’y baigner ! pas besoin de frontale, le bleu de l’eau suffit à y voir clair !”
Et autant dire qu’on a tous les 4 été scotchés par le spectacle !
En arrivant au bord du gouffre (ou aven), on est directement plongés dans l’ambiance spéléo de la journée : le trou est immense, ça a l’air super profond, tellement qu’on ne voit pas le fond. Et pour cause, la lumière ne pénètre pas jusqu’en bas.
On se lance dans le rappel, sans savoir vraiment vers quoi on va, le seul “topo” que l’on a étant très succin…
Rien que le rappel pour descendre au fond du gouffre vaut le déplacement ! de la lumière du jour on passe rapidement à l’obscurité quasi totale, puis nos yeux s’adaptent progressivement. En descendant encore un peu, la magie opère alors : le lagon bleu apparait quelques mètres plus bas, comme une lumière fluorescente qui éclaire toute la grotte. Magique !
Inutile de préciser que l’on a pas longtemps hésité pour se baigner dans cette piscine naturelle ! Même à cette période l’eau est encore bonne ! Génial !
Il ne manquerait plus que la roche soit bonne !
3 longueurs plus tard, c’est chose faite, et c’est confirmé : la grimpe est tout aussi géniale que le lieu est atypique !
Bref, la journée était parfaite, dans un lieu vraiment extraordinaire !
On y retournera, c’est sûr !