Tel des clients avec leur guide, Fab et Raf m’avaient demandé il y a de ça plusieurs mois si je pouvais les amener faire “le pas de Rébuffat” de l’arête de Marseille, à la Grande Candelle. Apparemment l’initiation grande voie à l’Arête de la Cordée aux goudes un an auparavant leur avait plu et ils en voulaient encore plus !
Ni une ni deux je leur dis que c’est jouable, qu’il faudra être en forme le jour J, et nous fixons donc la date au premier weekend de Septembre.
Pour rappel, il s’agit de leur 2ème grande voie seulement, et c’est d’ailleurs leur 2ème voie d’escalade tout court car ils ne pratiquent pas la grimpe pendant le reste de l’année ! Il y a donc challenge, surtout quand on va voir les photos sur internet du fameux “pas de Rébuffat” :
Mais personne ne se dégonfle le jour J, et c’est à 2 cordées que nous attaquons la marche d’approche vers le pied de la Grande Candelle, accompagnés de Guillaume et Angélique.
Oui, c’est bien ça Fab, c’est bien le long de ces 120m d’arête que l’on va devoir grimper !
Au second plan, le fameux pas… vu d’ici, c’est vrai que ça refroidit ! La perspective donnerait presque le vertige. Mais (spoil) tout le monde finira par faire le grand saut, après plus ou moins de temps d’hésitation 🙂
Fab, Raf et Guillaume, tout souriants sur leur petite aiguille, avant de faire le pas (pas de photo malheureusement…).
Fab qui grimpe sur le fil, tout en décontraction.
Autour de Raf, même longueur, même pose photo !
Malheureusement mon appareil photo nous a lâché pour la fin de la voie, mais nous en gardons tout un souvenir bien marqué dans nos mémoires. Encore une fois le challenge a été relevé, encore une fois c’était sensations fortes (accentuées par le très fort mistral et la contrainte horaire : on finira à la frontale!). Bravo à Fab et Raf, et il va falloir trouver un autre challenge pour l’an prochain ! Surtout, ne vous entraînez pas d’ici la prochaine fois, ça serait trop facile 🙂