Retour sur les falaises du cap canaille, avec cette fois-ci un objectif plus ambitieux, car cette fois on se dirige vers le secteur de l’Ombre du Néant pour grimper sa voie éponyme, et surtout ses 10 longueurs qui se déploient sur 270m de grimpe verticale !
La voie est exigeante dans le niveau 6c/6c+ avec un niveau obligatoire dans le 6b à mon sens. Une voie qui vaut vraiment le coup d’aller y clipper ses dégaines, que ce soit pour les amoureux de la grimpe conti sur réglettes (L2), ceux qui préfèrent les voies athlétiques à bras (L8) ou bien au contraire les grimpeurs très finauds sur pose de pieds (L6). Et enfin ceux qui ne jurent que par la grimpe 3D sur un caillou de forme patatoïde, alors venez vous régaler dans la magnifique L5 ou bien encore dans L9.
Départ matinal pour profiter de l’ombre de la falaise (pour celle du néant, ça commencera après les 3 rappels), Lucie découvre le secteur et son ambiance aérienne, avec vue sur la baie de Cassis et ses calanques. On entre ensuite dans le vif du sujet, et après la première longueur de chauffe en 5c, on passe vite aux choses sérieuses avec la longueur en 6c. L3 et L4 déroulent bien et ça rassure ! Longueurs de transition qui permettent de garder les muscles bien chauds pour la suite, et surtout c’est de la belle grimpe sur réglettes et petits plats, le tout sur un bon grès. Puis c’est la pure régalade dans L5 avec une fissure en 3D… ! Oui, on ne trouve ça qu’en grimpant au cap Canaille ! C’est génial, c’est du 6a+, c’est long, c’est bon, et on en redemande !
Il manque quelques photos des longueurs suivantes, on passe donc directement à la dernière longueur qui conclut en beauté une superbe journée de grimpe. Une superbe voie, avec du gaz, la belle vue, un bon rocher dans l’ensemble, et des longueurs top comme L2, L5 (!) ou encore L8 et L9! On adore!