Et voilà ! c’est fait !
Retour sur une des grandes voies les plus classiques des Calanques, l’Arête de Marseille à la Candelle (5c max).
L’idée a germé dans la semaine de partir à la recherche d’une voie à la fois abordable en difficulté, et la plus esthétique possible, pour pouvoir faire une belle cordée à 3 avec Carole et Angélique, qui reprenaient toutes les 2 leurs sensations en grande voie.
Après quelques recherches sur nos topos, la solution est en fait évidente : l’Arête de Marseille à tous les atouts que l’on recherche !
Les 5 longueurs sont côtées 5c/4b/4c/4c/4c : mission n°1 accomplie.
La mission n°2 va s’avérer plus que réussie aussi, car cette voie nous en a mis plein la vue !
La marche d’approche (1h30 à gambader entre tous les sentiers qui s’entrecoupent à partir de Luminy) nous permet d’admirer le paysage familier mais toujours aussi captivant des calanques : cap Morgiou, l’ile du Torpilleur, l’archipel de Riou, etc…
(suite de l’article plus bas…)
La marche d’approche est guidée par l’objetif du jour : l’impressionante Candelle au loin, qui du haut de ses 465m, ferait presque palir les Big Walls du Yosemite (!).
Une fois arrivés au Socle de la Candelle, la voie commence par un 5c tout en opposition dans un dièdre.
Arrive alors le moment tant attendu du “pas du chat” : juste après le relais, au départ de la 2ème longueur, il faut passer du petit candelon à la véritable et imposante Candelle. Ce passage se fait tout simplement au dessus du vide. Un petit saut pour le grimpeur, et une grande pensée pour Gaston Rébuffat !
La suite de la voie se fait quasiment tout le temps sur le fil de l’arête, c’est ce qui donne tout le charme de cette voie. Ce jour-là le Mistral soufflera plus que fort, et ça ajoutera de “l’ambiance”, voire même du plaisir pour certains !
Les longueurs s’enchaînent, et au fur et à mesure que l’on s’élève la vue se dégage de plus en plus : on est quand même chanceux !
L’aventure aura donc été complète et la mission accomplie : une voie magnifique, une ambiance de dingue, accentuée par le mistral de fou, des petits moments de stress et de joie, et au final des souvenirs d’une journée grandiose dans les Calanques, comme en les aime !