Plein Air Plein Gaz

Tout est une question d’angle

Attirés par les jolies photos de la voie Tout est Une Question d’Angle (notamment la longue fissure jaune orangée caractéristique) nous voilà partis avec Matthieu pour parcourir les 7 longueurs de l’une des voies les plus orientales du Cap Canaille. Les cotations annoncées vont crescendo, du 6a au 7b+, sur 170m de dénivelé : L1 6b L2 6a L3 6c L4 7a+ L5 6b L6 7b+ L7 5c.

La voie est très jolie même si elle manque d’homogénéité à mon avis, mais avec de jolis mouvements de grimpe, et dans un décors vraiment incroyable ! Mention spéciale pour le gruyère et la cheminée de L1, les 2 toits de L3 (surtout le 2ème), la fissure magique de L4, l’ambiance dans la sortie sur poudingue, la belle envolée de L5, et bien sûr la terrible L6 ultra gazeuse ! Ca fait donc tout un tas de motifs de satisfaction tout ça !

MAIS avec du recul, je n’y retournerai pas dans ces conditions d’équipement, les points sont trop rouillés à mon goût, je ne vois pas l’intérêt de prendre un risque aussi fort, en ne se basant que sur l’état de surface des points, qui sont vraiment beaucoup trop entamés par la rouille.

L1 : départ facile sur le gruyère, agréable puis en effet un pas “bloc” sur 2 plats à réglettes. Puis jolie cheminée facile, genre La cheminée du cirque au Devenson.
L2 : demande un peu de placement, mais pas très compliqué. Relais à compléter avec une sangle pour utiliser la lunule.
L3 : 1er toit athlétique, le 2ème peut être passé plus en technique, donc plus joli à mon goût. Sortie dans une conque atypique.
L4 : en effet, superbe longueur. La fissure se gère bien en grimpant en opposition, puis avec des bons bi-doigts dans les structures en nid d’abeille. Puis un petit délicat sur des oeufs, à bien gérer en traversée. Le crux est clairement au passage sur le poudingue, tout en rési. ATTENTION, à partir de là les points sont clairement bien entamés par la rouille ! Y compris les relais.
L5 : Très belle longueur de transition, entièrement sur les galets, très homogène dans la difficulté, ça rassure ! équipement rapproché, mais toujours rouillé (en tout cas en surface).
L6 : on part dans le 7b+. D’en bas on voit quasiment tous les points, et tous paraissent vraiment rouillés. C’est effectivement le cas ! Bien avancé dans la longueur, à mon avis c’est pas vraiment du 7b+, encore moins 7c. 2 ou 3 bons repos et tous les moves sont sortis. 2 sections délicates, dont la sortie juste avant le réta. Magnifique longueur, quel gaz un fois suspendue à cette proue déversante ! Mama ! Longueur plein air plein gaz !
L7 : dalle finaude sur galets, pour une fin en douceur. relais après un dernier petit ressaut.

Et bien sûr, les photos ! (on reconnaîtra évidemment le secteur ouvreur de bouse dans les 2 dernières photos, juste pour aller admirer le coucher de soleil et les grimpeurs qui sortent avec la banane!)

 

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2024 Plein Air Plein Gaz

Theme by Anders Norén